La transformation de la gare d’Ettelbrück joue un rôle décisif dans le développement de la Nordstad. La deuxième gare du pays fera l’objet d’une rénovation complète pour ainsi se convertir en plate-forme urbaine multimodale.
Outre la nouvelle gare, les quais et les voies seront également rénovés. Ils bénéficieront d’une couverture moderne, qui ne devra rougir en rien face à la gare de la capitale. L’accès aux quais pour les personnes à mobilité réduite et malvoyantes sera considérablement amélioré, ce qui profitera également aux voyageurs avec des bagages ou des poussettes.
Un parking Park & Ride de plus de 400 places sera disponible pour les voyageurs. Dans la foulée, une nouvelle gare routière sera aménagée, qui permettra une transition plus fluide et mieux sécurisée entre le rail et la route. Les cyclistes profiteront quant à eux de possibilités de parkings plus sûres pour leurs vélos.
Au total, l’État investira quelque 160 millions d’euros dans ces aménagements.
Le projet Gare d’Ettelbrück d’un seul coup d’œil
BÂTIMENTS DE LA GARE
Rez-de-chaussée :
- Comptoir mobilité et CFL, avec point de vente des titres nationaux et internationaux
- Police avec point d’accueil local
- Commerces de détail
1er étage :
- Bureaux pour les CFL et la police
2e et 3e étage :
- Surfaces de bureaux en location
PARKING PARK & RIDE
- 430 places, dont 20 pour les voitures électriques et 20 pour les personnes handicapées.
NOUVELLE GARE ROUTIÈRE
- Zone Kiss & Go
- Arrêts de bus de 18 mètres pour 14 autobus
- 2 arrêts de bus d’une longueur totale de 30 mètres
RÉHABILITATION DE LA PLACE DE LA GARE
- Nouvelle place devant la gare, avec éléments pour s’asseoir et garer des vélos
RÉORGANISATION DU TRAFIC DE TRANSIT
- Tunnel de 350 mètres sous la nouvelle gare
- Ralentissement du trafic de l’Avenue J.F. Kennedy
- Extension du piétonnier - Rue Prince Henri
» Article sur le projet 'Gare Ettelbrück' dans HEX 1 page 48