Le processus vers une éventuelle fusion de la Nordstad s'accompagne d'une concertation publique. Le conseil cityoen en est un élément important. Il est composé de 20 citoyens intéressés des cinq communes participantes de la Nordstad. Les membres ont été tirés au sort parmi les citoyens ayant soumis une candidature suite à un appel à participation. La première réunion du conseil citoyen a eu lieu le 2 avril 2020.
Quelles sont les tâches du conseil des citoyens ?
Les membres du conseil citoyen sont impliqués dans la participation citoyenne au processus de fusion. Ils accompagnent également l'évaluation des résultats et la préparation d’un rapport citoyen. Le rapport citoyen a une fonction de conseil : Il aidera les responsables politiques à prendre une décision éclairée sur la poursuite d’un projet de fusion. En outre, le conseil citoyen joue un role essentiel dans la transmission des informations sur la fusion et la consultation publique au sein des communes.
En outre, les membres du Conseil des citoyens assument également des tâches dans le cadre du processus du modèle de planification de l'État "Vision Nordstad 2035".
Qui sont les membres du Conseil citoyen ?
Les membres ont été tirés au sort parmi les citoyens ayant soumis une candidature suite à un appel à participation. Il a été veillé à ce que toutes les municipalités soient représentées. En outre, une attention particulière a été portée à ce que différents groupes d'âge soient représentés et à ce que le rapport entre les sexes soit le plus équilibré possible.
Philippe Eschenauer, Bettendorf
Filipe Miguel Pereira Lopes, Bettendorf
Jean-Marie Johanns, Bettendorf
Romain De Kroon, Bettendorf
Marianne Thomas, Diekirch
Lisa Elsen, Diekirch
Diane Gleis, Diekirch
Claudine Reiser, Diekirch
Serge Nickels, Diekirch
Marc Wagner, Diekirch
Vincent Koks, Ettelbruck
Mariette Deloos, Ettelbruck
Sandrine Moura, Ettelbruck
Sylvie Barrela, Ettelbruck
Francis Schartz, Ettelbruck
Michèle Schalbar, Erpeldange-sur-Sûre
René Hübsch, Erpeldange-sur-Sûre
Marie-Louise Antony, Erpeldange-sur-Sûre
Jos Schmitgen, Erpeldange-sur-Sûre
Marc Britz, Erpeldange-sur-Sûre
Jean-Marie Laubach, Schieren
Patrick Fisch, Schieren
Si vous souhaitez vous adresser aux membres du Conseil citoyen, veuillez envoyer un e-mail à beirat [at] nordstad.lu.
Anciens membre du conseil citoyen:
Felix Lavandier, Bettendorf
Danielle Schank, Bettendorf
Isabelle Jachiet, Diekirch
Alain Reuter, Diekirch
Jacqueline Feiereisen-Rausch, Diekirch
Triana Esperanza Hilgersom, Ettelbruck
Guy Backendorf, Ettelbrück
Loic Salis, Schieren
Guy Berwick, Schieren
Qu'est-ce qui a été discuté au sein du Conseil citoyen ?
Les réunions du conseil ne sont pas publiques. Les comptes rendus de réunion seront publiés sur ce site.
1ère séance : 2 avril 2020
Lors de la première réunion, les membres ont fait connaissance et se sont familiarisés avec leur nouvelles tâches et fonctions au sein du Conseil citoyen. Ils ont été informés du processus de fusion. Ils ont par ailleurs été informés du développment d’un pour la région Nordstad par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire. Ce processus sera également accompagné d'une concertation publique. Le ministère et les municipalités de la Nordstad partagent le souhait de coordonner les processus. Les membres du Conseil citoyen ont donc décidé de satisfaire ce souhait et de contribuer également à conseiller le Ministère dans le cadre de la concertation publique ayant trait au développement du schéma de cohérence territoriale .
Lisez le compte rendu complet de la première réunion du Conseil citoyen. (PDF, disponible uniquement en allemand)
2ème séance : 18 juin 2020
Lors de la deuxième réunion, les membres du Conseil citoyen ont donné leur avis sur l'enquête en ligne "Vision Nordstad 2035". L'enquête en ligne s'inscrit dans le cadre de la participation des citoyens à la création de la vision de l’aménagement du territoire pour le développement de la Nordstad. La
participation des citoyens est soutenue et mise en œuvre par le Ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire et le bureau de planification PACT. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Vision Nordstad 2035.
Les membres du Conseil citoyen ont donné un large éventail de réactions. Cependant, ils critiquent également le fait que le délai de retour d'information et de familiarisation est trop court. Les responsables du projet assurent aux membres du conseil consultatif que le retour d'information est néanmoins très précieux pour eux et qu'il sera intégré dans la mesure du possible. Ils expliquent ce court délai par des votes politiques qui ont pris plus de temps que prévu, en partie à cause de la pandémie de Corona.
Lisez le compte rendu complet de la deuxième réunion du Conseil citoyen. (PDF ; disponible uniquement en allemand)