Capacités d’accueil modernes dès la petite enfance
La Nordstad constitue dès à présent un pôle scolaire majeur dans le nord du Grand-Duché de Luxembourg. Outre une série d’établissements centraux (lycées techniques et classiques, école hôtelière, lycée agricole, etc.), chaque commune dispose de ses propres écoles primaires, écoles maternelles, crèches et maisons-relais. De manière globale, une coopération intercommunale est recherchée dans le domaine scolaire, afin que les établissements de formation, dans le cadre d’un concept global, disposent d'un emplacement optimal et des meilleures infrastructures possibles.
Les lycées et hautes écoles d’un seul coup d’œil
- Lycée Technique Ettelbrück
- Lycée Technique Agricole
- Nordstad Lycée
- École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg
- Lycée Technique pour Professions de la Santé
|
- Lycée Classique Diekirch
- Lycée Technique Privé Sainte Anne (Mädchengymnasium)
- Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC)
- Ecoles et Services de l'Éducation différenciée (EDIFF)
|
Importance de la formation et de la qualification dans la Nordstad
L’importance de la qualification et de la formation ne cesse d’augmenter dans notre société moderne de la connaissance. Le monde du travail est soumis à des changements majeurs, comme la flexibilité du temps de travail. Tout cela signifie parallèlement que les exigences envers le système scolaire augmentent et que les écoles doivent assumer de nouvelles missions. De plus, l'école remplit une fonction majeure d'intégration des nouveaux citoyens.
Pour toutes ces raisons, l’extension et le développement de l’offre scolaire dans le cadre du projet global Nordstad revêtent une importance particulière.