Centre culturel au nord du Luxembourg
L’offre culturelle au sein de la Nordstad est incroyablement diversifiée. Outre les grandes manifestations et le Centre des Arts Pluriels Ed. Juncker (CAPe), le monde associatif local y organise durant toute l’année de nombreuses manifestations. La Nordstad dispose par ailleurs de centres culturels modernes, d'une bibliothèque municipale, d'un cinéma et de deux conservatoires de musique.
» Les informations relatives aux événements sont reprises dans notre AGENDA, ainsi que dans les Reidern (publications communales), et elles sont aussi affichées en rue et aux tableaux noirs des localités.
Musées historiques et mémoriaux
À Diekirch se trouve le célèbre Musée National d’Histoire Militaire - qui expose des objets liés à l’offensive des Ardennes et à la détention des prisonniers de guerre luxembourgeois - ainsi que le Conservatoire national des véhicules historiques, un musée de la bière, l’église moyenâgeuse Saint-Laurent, sans oublier le Musée d’Histoire(s), qui propose des espaces thématiques sur l’histoire locale en regard des événements historiques. Ettelbrück fait pour sa part œuvre de mémoire avec le musée Patton, qui commémore la libération de la ville, durant la Seconde Guerre mondiale, par l’armée du général George S. Patton.
Une scène culturelle urbaine aux accents ruraux
Mentionnons également la galerie d’art à deux niveaux de Diekirch, la « Maison de la Culture Diekirch - Galerie d'Art municipale ». Toute l’année, des expositions tournantes d’artistes nationaux et internationaux y sont organisées, notamment dans le domaine de la peinture, de la photographie et de la gravure. Par ailleurs, la Nordstad abrite différents acteurs de l’univers du cinéma, parmi lesquels la société de production Amour fou, dont le film « Hannah Arendt » a été récompensé d’une « Lola » lors de la Berlinale 2013.