Le chemin est le but : randonner sur le Sentier Adrien Ries
Le chemin de randonnée national « Sentier Adrien Ries » est une boucle de 48 km à travers la Nordstad. Ce sentier entièrement balisé depuis 2013 symbolise le lien entre les 6 communes de la Nordstad. De la vallée de la Sûre aux panoramas des crêtes, le Sentier Adrien Ries traverse prés, forêts et cultures. De multiples châteaux, dont l’imposant château de Colmar-Berg, siège du Grand-Duc, jalonnent le parcours à travers la Nordstad.
Panoramas et curiosités
L’ensemble de l’itinéraire peut être aisément parcouru et est équipé de marches et de mains-courantes. Le chemin alterne montées et descentes, ce qui explique qu’il soit également très prisé par les fans de VTT. Le Sentier Adrien Ries peut être parcouru en 3 boucles, qui permettent de plus petites étapes quotidiennes. Ce sentier de la Nordstad est dédié au Luxembourgeois Adrien Ries, qui fut le premier à utiliser, en 1973, le concept de « Nordstad » pour l’agglomération urbaine Diekirch/Ettelbrück.
Qui était Adrien Ries ?
Adrien Ries (1933-1991), né à Biwels, était un juriste, expert financier et auteur luxembourgeois. De 1962 à 1986, il a fait carrière à la Commission européenne. Outre ses nombreuses publications économico-politiques, il reste avant tout pour de nombreux Luxembourgeois l’auteur de nombreux journaux intimes, carnets de voyage et articles de presse. C’était également un randonneur acharné qui a parcouru des milliers de sentiers ! Des kilomètres et des kilomètres à pied à travers le Luxembourg et l’Europe.
Infos et trace GPS :
» Étapes du Sentier Adrien Ries - Nordstad
» Article sur le "Sentier Adrien Ries" dans hex6 1, page 66