Un guide pour une meilleure qualité urbaine
L’initiative d’élaborer le Planungshandbuch est née des discussions et réflexions menées dans le cadre de la convention de coopération territoriale conclue entre l’État, représenté par son ministre ayant l’Aménagement du territoire dans ses attributions, et les communes de la Nordstad. L’idée est de regrouper et de mettre à disposition des acteurs impliqués dans le développement urbain un ensemble d’informations et de conseils qui les guident dans leurs activités afin de vérifier si un projet d’aménagement a considéré les différents aspects qui sous-tendent un projet urbain apte à répondre aux objectifs d’un aménagement du territoire durable et qui aide par la suite à accélérer la transition écologique à l’échelle du quartier, notamment en termes de protection de la nature et de mobilité.
Accompagner, apporter une aide et donner des outils aux professionnels de l’aménagement urbain
« Il est essentiel de promouvoir une planification dynamique, flexible et durable avec les acteurs communaux: le dialogue et l’échange d’expériences doit être la pierre angulaire des relations entre les administrations étatiques et communales. Le guide est aussi le corollaire concret de la collaboration étroite existante et rend hommage à feu Camille Gira qui a entamé les travaux en y apportant une touche environnementale et une approche de la mobilité », a souligné Claude Turmes tout en rappelant que « l’idée essentielle étant d’assurer une planification efficiente de tout projet urbain grâce aux neuf thématiques identifiées et reprises dans 67 fiches conseils illustratives afin de garantir à nos concitoyen.ne.s la meilleure qualité de vie possible alliant mixité urbaine, protection des ressources humaines et réduction de l’utilisation de la voiture au profit des cyclistes et piétons».
Les urbanistes et architectes du ministère de l’Intérieur sont quotidiennement au service des communes et de tous les acteurs actifs dans le domaine pour les conseiller en amont et en aval de leur planification urbanistique. De leurs expériences, Taina Bofferding conclut : « Les discussions lors de la conception d’un projet de construction d’un nouveau quartier tournent davantage autour des aspects urbanistiques essentiels qui génèrent des quartiers d’habitations attrayants pour les usagers, tels que la conception de l’espace public, les typologies de logements et la mixité des fonctions notamment. Le Planungshandbuch constituera un instrument supplémentaire pour guider et enrichir les discussions et la planification. »
67 fiches conseils, 67 outils concrets pour répondre aux défis et enjeux d’un éco-urbanisme responsable
Les échanges entre les professionnels de l’aménagement du territoire concernant la planification d’un projet urbain ont été organisés autour de neuf thématiques spécifiques déclinées en 67 différentes fiches conseils illustratives:
A / Le développement urbain
B / La mixité urbaine
C / Le bâti: implantation et morphologie
D / Les raccords, limites et interfaces
E / La mobilité et les voiries
F / Le stationnement
G / L’aménagement des espaces libres
H / La gestion des ressources naturelles
I / La qualité de l’habitat
Grâce à ces fiches, véritables outils d’accompagnement et de soutien, les professionnels du développement urbain ont à leur disposition des réponses appropriées afin d’appréhender concrètement les questions relatives aux projets d’urbanisme. Ces réponses ont pour but d’apporter des solutions innovantes et de qualité dans le respect d’une politique de l’aménagement du territoire durable à l’échelles du territoire, du quartier et du voisinage.